LE PROJET


En août 2022 Marek FH4VVK  m'informe de son arrivée à Mayotte jusqu'à l'été 2024. Il créé sur place le club radioamateur, FH4KS avec des moyens limités (YAESU FT80C et antennes filaires), il est principalement actif du 20 au 10m en SSB et FT8.


J28RO (Freddy F5IRO) * J28WR (Marek FH4VVK) lors de J25DXA

Il a été précédemment SQ6WR, puis F4VVJ lors de son arrivée en France, et J28WR durant deux ans de 2009 à 2011 où je fais sa connaissance, période pendant laquelle il a participé à J25DXA avec une station parallèle en SSB.


En janvier 2023, il m'annonce qu'il sera rendra  aux îles Glorieuses fin 2023 pour environ cinq semaines, et souhaite profiter de cette opportunité pour y faire un trafic radioamateur. Je lui propose une aide, avec F5RQQ, F8CRS et F4FTV pour cette aventure exceptionnelle, car ce projet nécessite de nombreuses autorisations, sans compter les aspects logistique, technique... afin de mener cette opération dans les meilleures conditions, car il sera seul à opérer sur ce top ten.


Après l'expédition FT5GA en 2009, Les Glorieuses sont repassées dans le Top Ten des contrées les plus recherchées à savoir # 7. 

# 2 pour l'Amérique du nord côte Ouest 
# 3 pour l'Amérique du sud 
# 4 pour l'Océanie
# 4 pour l'Amérique du nord côte Est
# 6 pour l'Asie
# 15 pour l'Europe
# 17 pour l'Afrique


Début avril 2023 un point global de la situation est dressé afin de repartir les tâches. Jean-Marc F5RQQ est en charge de la demande de l'indicatif et d'organiser un dossier complexe à présenter aux TAAF,  celui-ci est transmis mi-avril aux autorités françaises compétentes.


Début mai Marek a investit dans un nouveau transceiver Yaesu FTdx10, afin d'être opérationnel dans les modes numériques mais aussi de bénéficier d'un meilleur récepteur et filtres qu'il n'avait pas sur son ancien transceiver Yaesu FT80C.

Le délai de transport est d'environ 15 jours après commande en Europe, ce détail a une importance pour les futurs envois de matériel. 


A noter que les frais de Douanes sont très importants sur les produits électroniques, cela implique un surcoût pour toute importation, sans compter les frais du transport aérien. 

Marek ne pourra au regard de sa situation personnelle assumer seul l'impact financier de ce projet, et nous comptons sur l'aide internationale pour mener à bien ce projet.


Fin septembre les autorités françaises des TAAF nous informent que nous n'aurons pas d'autorisation en raison d'une incompatibilité du calendrier de la saisie de la commission de validation et de notre demande.

L'opération n'est pas annulée, en effet Marek est planifié pour un autre déplacement aux Glorieuses en 2024 et renouvelons notre demande.



Le 01 mars 2024 nous recevons l'accord des TAAF pour FT4GL, plus d'un an de travail enfin récompensé et incorporons à l'équipe Manu F8FKI qui s'était proposé à nous apporter son aide et connaissances techniques.


Mi-mars 2024, notre pilote EU Manu F8FKI, fait adhérer à notre projet d'autres OM qui seront également pilote, à savoir Joe JJ3PRT  pour l'Asie (photo ci-dessus), ainsi que Rich KE1B pour la côte Ouest des USA et Peter W2IRT pour la côte Est USA.


KE1B


W2IRT


Mi-avril, Jacky ZL3CW / F2CW se propose de nous aider en tant que pilote VK / ZL - OC 

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