EQUIPEMENT


Marek ne disposant que d'une simple station sans antenne directive et amplificateur à Mayotte, il a été décidé de faire appel à la communauté internationale radioamateur, afin qu'il puisse disposer d'une station plus conséquente et adaptée au trafic intense.


La station sera située en LH38pk40, référence IOTA AF-011 et POTA TF-008


Il est prévu deux stations HF qui seront opérées en même temps, et une troisième station en secours, de façon à offrir ce DX au plus grand nombre, notamment à ceux disposant de faibles moyens antennaires ou aux zones plus difficiles d'accès.


Marek effectuera un trafic journalier, en faisant le maximum pour être présent, malgré ses obligations professionnelles.  

L'opération est prévue du 24 mai au 19 juin 2024.

Un live stream pour le log ne pourra être mis en place en raison d'une connexion Internet non disponible, celle-ci étant uniquement active entre 18h00 et 20h00 heure de Glorieuses. Cette liaison servira à la transmission des logs et consignes entre Marek et l'équipe support / pilotes.

Nous relaierons des nouvelles chaque jour via nos différents canaux, à savoir le blog FT4GL,  la page Facebook FT4GL.

Marek connait la CW à faible vitesse car novice dans ce mode et sans expérience contests/DXped, nous avons donc décidé malheureusement pour les passionnés de CW, qu'il n'y aurait pas de Morse.

Il a été décidé qu'une station FT8 sera active en même temps qu'une seconde station opérée en SSB ou RTTY, et ce du 160  au 6M. 

Il n'y aura pas de station EME, QO100... 


160m Asie * 1,810 MHz 

En cas de restrictions de fréquences notamment pour l’Asie, veuillez contacter le Pilot F8FKI qui transmettra le message à Marek et à l’équipe FT4GL. 

Vous pouvez également envoyer un spot cluster, mais sachez qu’il ne sera pas vu en direct par Marek car il a une connexion internet très restreinte. Les pilotes se chargeront de retransmettre au plus vite les informations à l’opérateur.

80m Asie * FT8 3,547 MHz 

Les fréquences indiquées seront ajustées en fonction du QRM et de l’occupation sur la bande.

Des créneaux horaires spécifiques pour certaines régions (NA - AS) seront communiqués après avoir échangé avec les pilotes locaux qui seront là pour nous donner des informations précises.

DXpeditioning with FT8 - page 54



La station sera située dans le bâtiment anticyclonique, qui abrita pour leur repos, les opérateurs de FT5GA en 2009 . Celui-ci est situé non loin de la piste aérienne. Les images que vous visualisez sont celles de FT5GA, depuis la végétation à repris possession du terrain et d'autres infrastructures sont présentes. Les antennes seront implantées autour du bâtiment et non au bord de la plage, en raison d'une distance trop lointaine, réalité du terrain et des conditions très restrictives imposées par les TAAF pour protéger la faune locale.


Avant 2019, l’autonomie énergétique de l’île est assurée par un groupe électrogène diesel, nécessitant une logistique complexe et coûteuse, pour son approvisionnement en gasoil, sans compter l’impact environnemental de son fonctionnement. 


Depuis cette date la société PowiDian a été retenu par le Ministère des Armées pour équiper l’île de Glorieuse d’une centrale de production électrique solaire associée à un stockage hybride batterie et hydrogène. Cette solution se compose d'une centrale solaire de production électrique, d'un dispositif de stockage hybride batterie/hydrogène. 


Ce dernier produit de l’hydrogène localement qui est stocké sous pression pour être utilisé au travers d’une pile à combustible lorsque l’énergie disponible dans les batteries est insuffisante.

Ce dispositif  permet à la base militaire installée sur place de devenir autonome en énergie, sans impact sur l’environnement protégé de l’île ainsi que de réduire les coûts de fonctionnement de la base en supprimant la logistique liée à l’approvisionnement en diesel.

De ce fait, tout le trafic effectué par Marek aux Glorieuses, aura un très faible impact environnemental  lors de son fonctionnement.




sources infos et images DEFENSE.GOUV  BOSSARD.SA

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